Par Diane
Hameury
Article mis en ligne le 23 novembre 2006
Un îlot de verdure en plein cur de Pont-Viau
L'Entraide
Pont-Viau/Laval-des-Rapides a lancé un projet
mobilisateur le 13 novembre dernier: la création d'un
îlot de verdure en plein cur du quartier. L'aménagement est de taille: café terrasse, espace de repos et de verdure, jardin collectif, mini-marché de légumes frais, aire de pique-nique. Un projet dont les bases reposeront sur les forces du milieu. «Lorsque nous avons acquis l'école Raymond-Labadie, il y a trois ans, nous avons constaté l'énorme potentiel de la cour, explique Claire Le Bel, directrice générale de l'Entraide. Aussi, dans le quartier, il y a beaucoup de jeunes familles, mais peu de parcs adaptés pour les tout-petits. En constatant ce besoin, nous avons eu de nombreuses discussions avant d'en arriver à ce projet de verdure.» |
![]() Le projet d'îlot de verdure a été présenté lors d'une conférence de presse tenue le 13 novembre dernier, dans les locaux de l'Entraide Pont-Viau/Laval-des-Rapides.(Photo: Martin Alarie) |
Toute la communauté
Cet îlot sera accessible à toute la communauté et non seulement à la clientèle de l'organisme communautaire.
Les locaux de l'entraide étant actuellement enclavés, on prévoit offrir deux entrées vers le parc, soit par le boulevard des Laurentides et la rue St-André.
«Nous avons bon espoir de débuter les travaux en mars prochain. Le projet se fera par étape, dépendamment de l'argent à notre disposition. Si tout va bien, 75 p. cent des travaux devraient être effectués avec l'aménagement du café-terrasse, l'amphithéâtre naturel et le jardin collectif», confie la directrice, ajoutant que les résidents du quartier seront invités à collaborer tout d'abord sous formes de corvées et ensuite, pour l'entretien du site.
Partenaires financiers
Une facture oscillant entre 300 000 $ et 35 000 $ est rattachée à la création de cet îlot de verdure. Dans les coffres de l'organisme, on retrouve déjà la moitié de cette somme grâce à la contribution de divers partenaires: 50 000 $ du ministère des Affaires municipales et des Régions (Fonds de développement de la Métropole); 100 000 $ du Forum jeunesse Laval, sans oublier les subventions du Club Rotary de Laval, d'Evergreen (subvention écologique Wal-Mart) et de deux firmes d'architectes.
«Les gens sont très réceptifs envers ce genre de projet. Ça les intéresse beaucoup. Nous poursuivons évidemment notre sollicitation afin de trouver des fonds supplémentaires et nous regardons également du côté privé», mentionne Mme Le Bel.
Soulignons qu'outre l'Entraide Pont-Viau/Laval-des-Rapides, des représentants de Ville de Laval, du CLSC du Marigot, de la Maison des grands-parents, du CPE Chapeaux ronds et bottillons et des entreprises du milieu font partie du comité en charge du projet.
Le projet d'îlot de verdure a été présenté lors d'une conférence de presse tenue le 13 novembre dernier, dans les locaux de l'Entraide Pont-Viau/Laval-des-Rapides.(Photo: Martin Alarie)